Notre vision

Faciliter la transition d’un fonctionnement imprégné de compétition et de survie, vers un fonctionnement de coopération

Soutenir l’émergence de la confiance envers le collectif.

Permettre aux nombreux groupes et entreprises qui aspirent à s’engager dans des processus d’amélioration et développer l’intelligence collective et l’efficience de réussir le pas vers la coopération.

Soutenir les aspirations de tout un chacun à vivre des expériences collectives plus gratifiantes au quotidien (vie professionnelle, vie de famille, vie associative, …).

Amener plus de résilience et de plaisir à vivre et fonctionner ensemble.

Nos valeurs

L'intégration repose sur l'équivalence entre les individus, sur la qualité d'attention que chacun∙e porte au lien, et à la prise en compte de la valeur ajoutée de chacun∙e. C'est le constituant principal de l'Art de la Coopération.

INTÉGRATION

Nous prêtons une attention toute particulière pour amener les éléments propices à amplifier la confiance de chaque membre de l'équipe, ainsi que la confiance dans votre vision, votre démarche et vos projets.

CONFIANCE

La motivation résulte de l'ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l'action d'un individu ou d'un groupe vers un but donné. C'est le moteur qui soutient les équipes et les individus et les amènent à entreprendre les changements souhaités dans chaque contexte. Avec l'Art de la Coopération nous vous partageons des outils qui vous permettent de maintenir ou/et de rétablir votre motivation au quotidien.

MOTIVATION

Cela nous tient à cœur de permettre aux personnes et aux équipes de gagner rapidement en autonomie. C’est dans ce sens que les formations et les supports sont disponibles en ligne afin qu’elles aient accès aux principes clés en tout temps et depuis n’importe où. Dans l’application d’un Pack ou d’un Accompagnement, notre rôle est de soutenir les clients de manière ciblée pour incarner la culture de l’Art de la Coopération dans leur propre contexte et qu’ainsi ils soient rapidement à même de poursuivre leur transformation de manière autonome.

AUTONOMIE

Notre équipe

Isabelle

Je m’appelle Isabelle Coquoz et suis membre de l’équipe de l’Art de la Coopération depuis 2020

Après une première formation d’éducatrice de la petite enfance, j’ai pratiqué activement dans ce domaine avec mes six enfants. La famille a été mon premier terrain d’expérimentation de la coopération, comme probablement pour beaucoup d’entre vous. Puis, j’ai élargi mon champ d’activité en exerçant la fonction de conseillère communale pendant 10 ans, avant de rejoindre l’Art de la Coopération, car ma motivation est d’affiner et d’intégrer les outils qui soutiennent la coopération et de les partager avec ceux qui le souhaitent. Ils me permettent de remplir un élan qui me porte depuis près de 40 ans, celui de soutenir l’évolution de la conscience.

  • Si l’espace familial m’a procuré beaucoup de joie, il a aussi suscité en moi beaucoup de questions. J’ai très vite trouvé mes limites lorsque je ne savais pas comment résoudre les tensions présentes dans la vie de tous les jours : tensions entre et avec les enfants, tensions de couple, de voisinage… Les stress liés aux imprévus, à la routine, aux contraintes, à la fatigue etc.

    J’ai donc cherché des ressources en suivant différentes formations.

  • La CNV (communication non violente) avec laquelle j’ai découvert qu’une mère pouvait avoir des besoins spécifiques et qu’il était légitime de les prendre en compte.

    La MEDIATION grâce à laquelle j’ai pu laisser les conflits exister et trouver des outils pour les accompagner, c’est un début de coopération consciente.

    La METATHERAPIE ou comment notre corps nous parle de nos tensions, et comment nous pouvons l’écouter pour rendre conscient les conflits et les transformer en ressources.

    Les CONSTELLATIONS FAMILIALES m’ont permis de mettre en lumière les difficultés liées aux différents systèmes auxquels nous appartenons. J’ai appris que tout était équilibre et que la santé d’un système se repère à sa capacité à maintenir cet équilibre et de rester ainsi en constant mouvement. Or, dans tout système, il y a des nœuds qui le bloquent plus ou moins profondément, et ces nœuds empêchent ce système de coopérer efficacement, il est donc tout à fait judicieux de rendre conscients les enjeux qui les ont créés.

  • Au fur et à mesure que j’expérimentais ces nouvelles connaissances, j’ai senti que se tissait en moi une nouvelle façon d’appréhender les relations interpersonnelles et j’ai compris à quel point il était doux et bienfaisant de coopérer consciemment plutôt que de réagir aux stimulations quotidiennes. La conscience est une chance. Elle nous invite à reprendre notre pouvoir et à trouver en nous les ressources pour rester en mouvement et créer le futur que nous souhaitons.

    Transmettre me passionne particulièrement, car cela implique d’élargir son champ de vision, de se renouveler, et surtout d’avoir intégré ce que l’on transmet. Et cela est un magnifique cadeau que je me fais en le partageant à d’autres.

Marcel

Je m’appelle Marcel Coquoz et je suis la ‘Source’ de l’Art de la Coopération.

Après une formation de chef de projet en informatique, j’ai mené de nombreux projets, tout d’abord dans les domaines du développement logiciel et des systèmes d’information, puis dans la conduite du changement et de la transformation de la culture organisationnelle. Dans tous ces projets, j’ai œuvré et innové pour permettre à chacun de laisser libre cours à ses talents et ses dons, par le déploiement d’approches et solutions favorisant l’émergence de l’intelligence collective et des collaborations gagnant-gagnant.

La famille, avec nos 6 enfants avec Isabelle, a été un autre projet clé qui a permis l’expérimentation en profondeur des fondements de la coopération. Nous avons notamment mis en place des conseils de famille pour prendre nos décisions clés ensemble, parents et enfants.

  • Un événement fondateur a été l’arrivée de mon petit frère trisomique (syndrome de Down). Mes interactions avec lui, ma contribution même modeste à intégrer ce petit frère à la société ont été déterminant : intégrer la différence, apprendre la patience, tenir compte et apprécier les forces et les dons tout comme les limites de chacun.

    J’y ai développé 3 forces – entreprendre, guider et intégrer – que j’ai renforcées tant dans notre projet familial que dans les projets professionnels ou associatifs que j’ai menés. C’est dans ce terreau qu’ont germé les graines de l’Art de la Coopération.

    De manière très pragmatique, au fur et à mesure des différents projets et formations continues, des pièces de puzzle se sont assemblées, également alimentées par des inspirations nombreuses et variées, comme la CNV [Communication NonViolente], l’analyse de la valeur des systèmes d’information, la sociocratie, des approches de facilitation de groupe [ex : forum ouvert] ou de développement personnel, des modèles (la spirale dynamique, Managing Corporate Lifecycles d’Adize, Reinventing Organization de Laloux, les principes ‘Source’ de Peter Koenig et bien d’autres…)

    Je le constate aujourd’hui, mon parcours a toujours été mu par une passion : soutenir la réalisation de projets ou d’organisations où il fait bon œuvrer, en apportant la conscience nécessaire dans la mise en œuvre d’un contexte favorable. Cela permet aux participants de déployer leurs talents et créativité de manière bienveillante et responsable. Quand cela se passe, cela m’émeut profondément !

  • Chaque jour un peu plus se vérifie pour moi l’hypothèse que les seules raisons pour lesquelles nous ne vivons pas des expériences goûteuses, harmonieuses, bienveillantes, efficaces et créatives dans les entreprises, les institutions, les associations, les familles, les couples … sont notre conditionnement inconscient (mémoires et habitudes) ainsi que le manque de modèles sur lesquels s’appuyer en confiance.

    Mon élan est de semer des graines et de proposer des repères qui permettent à chacun de choisir et mettre en place un contexte favorable et adapté pour un ‘vivre et œuvrer ensemble’ de qualité qu’est la coopération.

Noémie

Je m’appelle Noémie Pasquier, et j’ai intégré l’équipe de l’Art de la Coopération en début d’année 2023.

Une formation en psychologie, spécialisation dans le domaine du travail et des organisations, m’a conduite à effectuer quelque recherche, avant de rejoindre le projet et les approches innovantes de Marcel et Isabelle dans leur champ d’activité vers la coopération.

L’émergence de l’intelligence collective m’émerveille. L’épanouissement de chaque personne constituant le groupe me paraît essentiel. La reconnaissance des contributions de chacun∙e me met en joie.

  • Dans le cadre de mon activité pour E Ï L A , j’ai été invitée à être « gardienne » de l’Art de la Coopération, suite à la formation initiale suivie au printemps 2021 – leur première volée ! En 2022, l’équipe du comité naissant de EÏLA a bénéficié d’un accompagnement par l’équipe de l’Art de la Coopération.

    Cette expérience m’a confirmé que me sont essentiels ces moments où chacun∙e se sent reconnu∙e dans sa singularité, au cours desquels la diversité est vécue comme une force, un moteur. Il me tient à cœur d’offrir un espace pour se connecter à notre raison d’être, en groupe.

  • Étudier la psychologie a nourri mon intérêt à mieux comprendre l’Humain : les questions liées à la santé au travail, notamment sur la prévention des risques, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et de l’épanouissement m’ont intéressée depuis mon entrée en études. C’est donc vers la psychologie du travail et des organisations que je me suis orientée. J’ai obtenu mon Master à l’université de Berne.

    J’ai également travaillé plusieurs années au sein d’une équipe de recherche se consacrant au développement et à la coordination de différents projets participatifs et interdisciplinaires au service des personnes proches aidantes.

    En parallèle, j’ai cherché à nourrir ma soif de tissages et d’expériences variées en m’engageant dans plusieurs associations et en prenant part à des d’activités en expression artistique : festival de La Monade; Eïla.

    Cette année, j’ai quitté mon travail dans la recherche et me suis formée auprès de coaching services. Je me réjouis de chaque occasion de m’engager un peu plus avec l’Art de la Coopération, en particulier pour la formation et les Packs, domaines dans lesquels j‘apprécie énormément les liens directs avec les personnes, les rencontrer, les découvrir et les accompagner.

  • En explorant les défis du vivre ensemble, je me passionne pour l'intelligence collective et la coopération. Comment pouvons-nous mettre en œuvre des projets avec détermination tout en tenant compte de notre humanité ? C'est une question qui me guide dans mon travail. Je crois en la puissance de la collaboration et en la richesse de la diversité pour relever les défis complexes auxquels nous sommes confronté·es. Mon objectif est de favoriser des environnements de travail où l'intelligence collective s'épanouit, où les talents individuels se complètent et où chacun se sent pris en considération.

    J’aime contribuer à offrir un cadre favorable, au sein duquel les individus s’expriment avec confiance et motivation, s’autorisent à être authentiques, sincères et généreux. C’est un processus. Il demande du temps, de l’espace, de la patience.

Nos partenaires

L’équipe de l’Art de la Coopération travaille avec un réseau de partenaires qui apportent des compétences spécifiques pour des aspects organisationnels qui dépassent le périmètre de ce que propose l’Art de la Coopération. Ces partenaires ont la particularité d’être formé∙es à l’Art de la Coopération, ce qui représente une plus-value notoire s’agissant de la complémentarité des approches.

Human Centricity

https://www.human-centricity.com/

Quand faire appel à Human Centricity : Amélioration et innovation multidisciplinaires ou complexes | Co-création de nouvelles pratiques de travail

Complémentarité avérée avec l’Art de la Coopération :

  • Human Centricity vous accompagne depuis la formulation du défi à relever jusqu’au prototypage et aux tests, en passant par la création des solutions avec les parties prenantes

  • Et l’Art de la Coopération apporte une culture (repères, vocabulaire, sens partagé) dans les équipes leur permettant de renforcer leur coopération et leur confiance mutuelle, favorisant le fait que l’approche d’amélioration et d’innovation apportée par Human Centricity puisse s’enraciner sur la durée dans les équipes

Finao

https://www.finao.ch/

Quand faire appel à FINAO : Audit organisationnelle ciblée et en profondeur | Identification des points d’incohérences lors de transformation digitale

Complémentarité avérée avec l’Art de la Coopération :

  • FINAO apporte une compréhension globale des risques et des opportunités qui entourent la gestion structurelle de votre organisation, de son administration ou de votre entreprise est essentiel. FINAO rend possible d’identifier, de comprendre et de rectifier rapidement ces points d’amélioration.

  • Et l’Art de la Coopération apporte une culture (repères, vocabulaire, sens partagé) dans les équipes leur permettant de renforcer leur coopération et leur confiance mutuelle, favorisant le fait que les ajustements nécessaires, ciblés par FINAO, puissent être durablement adoptés par les équipes.